Résumé du cours
• La fondation EFQM est basée à Bruxelles et a été créée en 1989 par 14 dirigeants européens avec le soutien de la Commission Européenne et de Jacques Delors.
• La mission de l' EFQM est de proposer une plateforme comparative pour les organisations, afin de les aider à transformer leurs pratiques de management et leur organisation.
• Cette plateforme est fondée sur le modèle EFQM, qui permet d'évaluer qualitativement et quantitativement les performances et les leviers de transformation d'une organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d'activités.
• La démarche EFQM consiste à opérer régulièrement ce diagnostic global "Forces / Faiblessess" de son organisation et de son management grâce aux critères d'évaluation du modèle EFQM, puis à lancer les actions de progrès et les projets de transformation dans les domaines jugés prioritaires.
La fondation EFQM est basée à Bruxelles et a été créée en 1989 par les présidents de 14 grandes entreprises européennes et avec le soutien de la Commission Européenne.
Son mandat ? Proposer aux organisations volontaires une plateforme d'évaluation leur permettant de détecter et de comparer leurs meilleures pratiques afin de les faire progresser collectivement.
Dès son origine, la fondation a donc développé une plateforme d'évaluations comparatives : le modèle EFQM, composé principalement de critères d'évaluation et d'échelles de notation.
Ce modèle est indépendant de la taille et du type d'activité de l'organisation qui est évaluée. Il évolue régulièrement, afin de pouvoir rester une source d'inspiration et un guide pour développer les meilleures pratiques de management et d'organisation.
Aujourd'hui, la fondation comprend 500 membres, qui dépassent les frontières de l'Europe. Ses activités sont concentrées sur l'évaluation, la formation, le benchmark, les échanges de pratiques et la reconnaissance des organisations les plus performantes par la délivrance de certificats et de trophées.
Initialement tournée vers l'industrie privée, l'EFQM concerne aujourd'hui autant les services que l'industrie, et autant les organisations publiques que privées. On estime aujourd'hui qu'environ 30 000 organisations utilisent le modèle EFQM partout dans le Monde.
Le modèle EFQM comme démarche de transformation
Le modèle EFQM est au centre de la démarche EFQM; il permet à une organisation :
• d'effectuer un diagnostic qualitatif global avec une logique "Forces/ Faiblesses"
• de prioriser les axes de progrès et de transformation qui sont jugés prioritaires
• de mettre en oeuvre les actions de progrès et les projets de transformation qui sont retenus
• d'évaluer les résultats atteints et d'en tirer les apprentissages
La pratique clé d'une démarche EFQM est donc l'évaluation, durant laquelle les 25 critères du modèle EFQM sont examinés avec une logique "Points forts / Points faibles/ Pistes de progrès".
Ces critères permettent également de trouver une source d'inspiration pour ce qui pourrait être fait mieux ou autrement dans les domaines d'actions prioritaires.
On parle de "modèle" d'évaluation, et non pas de "référentiel" parce qu'il s'agit de se comparer à ce modèle, et d'en tirer ses propres conclusions.
Dans sa version 2020, le modèle EFQM est composé de 7 critères d'évaluation, eux-mêmes se décomposant en 25 sous-critères.
Au centre de la démarche : Le modèle EFQM
C'est l'itération de cette logique "Evaluation/ Action", sous des formes variées, qui constitue le "cycle de progrès" de la démarche EFQM. Grâce à ce cycle, une organisation acquiert progressivement
la capacité à prendre du recul sur ses activités et à se mettre d'accord sur les évolutions prioritaires dans ses pratiques de management et dans son organisation, par exemple en matière de gouvernance, d'implication des salariés, d'expérience client, de partenariats, etc.
Usuellement, la fréquence de cette évaluation est annuelle pour s'articuler avec le cycle de définition des objectifs.
L'évaluation avec le modèle EFQM s'inscrit dans une logique de recherche d'excellence : On ne cherche pas à être "correct"
ou "conforme" vis à vis d'une norme ou d'un référentiel, mais bien à devenir excellent dans les thèmes jugés prioritaires.
Les 25 critères de l'EFQM servent de trame afin de pouvoir identifier ces thèmes. Ils concernent les sujets liés aux performances globales et aux leviers de transformation d'une organisation.
Chacun de ces 25 critères est analysé avec un outil clé de l'EFQM désigné par l'acronyme RADAR. Cet outil permet non seulement l'analyse de chaque critère
durant une évaluation, mais également à conduire les actions de progrès et les projets de transformation prioritaires qui seront finalement retenus.
Toute évaluation EFQM :
• prend en compte comme données d'entrée le contexte, les enjeux et les objectifs stratégiques,
• analyse chacun des 25 critères compte tenu de cette contextualisation
• hiérarchise les axes de progrès et de transformation possibles
• sélectionne et engage un nombre limité d'actions de progrès et de projets de transformation
La démarche EFQM a pour objectif de porter un diagnostic global sur les pratiques de management et leurs capacités à faire progresser et à transformer l'organisation, puis de se mettre d'accord en équipe sur les changements prioritaires à apporter.
Elle est donc complémentaire avec d'autres démarches spécialisées comme l'ISO 9001, l'environnement, la sécurité, etc. qui vont quant à elles chercher dans leurs domaines respectifs à couvrir tous les risques ou impacts de manière systématique, voire obligatoire.